don. Mosè

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Roma, Italy
Sono Sacerdote Eritreo. Vivo in Italia dal 1992 Attualmente studio alla Pontificia Università Urbaniana Mi occupo dei diritti dei migranti, inparticolare dei richiedenti asilo politico e Rifugiati politici. Sono impegnato a favore dei diritti umani e civili degli Eritrei ed Etiopi.

mercoledì 13 agosto 2008

http://www.jstor.org/pss/1159823

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Possession Cults on the Swahili Coast: A Re-Examination of Theories of Marginality
Linda L. Giles
Africa: Journal of the International African Institute, Vol. 57, No. 2 (1987), pp. 234-258 (article consists of 25 pages)
Published by: Edinburgh University Press

Possession Cults on the Swahili Coast: A Re-Examination of Theories of Marginality, by Linda L. Giles © 1987 Edinburgh University Press.

Abstract
Cultes liés à la possession d'esprit sur la cete Swahili: une seconde étude des théories de la marginalité. Cet article décrit les résultats d'une étude de doctorat de trois ans sur les cultes liés à la possession d'esprit (généralement connus sous le nom de cultes "pepo" ou "sheitani") à la côte de la région 'Swahili' du Kenya et de la Tanzanie (y compris Zanzibar et Pemba). Les cultes de la possession ont été étudiés dans sept sites parmi un nombre de groupes différents, Swahili et non Swahili, Musulmans et non Musulmans. Selon le point de vue théorique conventionnel, ces cultes jouent le rôle d'échappatoire thérapeutique ou de réels mouvements de protestation pour les éléments marginaux de la population (d'abord les femmes, la classe inférieure ou les individus ne se conformant pas aux normes) et de ce fait, sont situés à la périphérie de la plus grande partie de la société. Cet article repasse en revue cette théorie d'après l'étude que l'auteur a réalisé sur place. L'auteur prétend que les membres du culte ne peuvent être décrits comme membres typiquement marginaux de la société. On a découvert dans ces cultes des gens de toutes les catégories sociales, y compris des personnes provenant de familles hautement respectées, de bonne éducation ou économiquement bien placées. De plus, l'association avec les femmes n'était pas aussi prononcée que prévu. Les cultes ne semblent pas être situés à la périphérie de la société. Malgré les dénonciations officielles de ces cultes par de nombreuses autorités islamiques, il existe un chevauchement considérable entre la possession d'esprit et la croyance et la pratique islamique orthodoxe. En fait, la possession d'esprit devrait être considérée comme faisant partie intégrante de la croyance et de la pratique islamique de la côte. Les membres du public en général affichent une participation considérable (à la fois directe et indirecte) dans les croyances et les pratiques du culte. Effectivement, les liens avec la communauté en général étaient auparavant tout à fait explicites grâce au rôle central des cultes dans les rites communaux. Finalement, le culte assume un nombre de rôles différents pour ses membres ainsi que pour la société en général. L'un des plus importants, cependant, se rapporte à l'expression symbolique. Les manifestations du culte jouent le rôle de textes symboliques puissants qui expriment des structures sociales et des vues du monde plus vastes, particulièrement l'interaction de diverses religions (musulmanes et non musulmanes), de classe (y compris les esclaves) et d'influences ethniques qui restent souvent inexprimées dans l'idéologie dominante. Ainsi, le complexe de la possession "pepo" devrait être considéré comme l'une des expressions les plus révélatrices de la profonde structure de la société Swahili dans toute sa complexité culturelle et historique. JSTOR is a not-for-profit organization that serves and is supported by the scholarly community.
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